Bellevue di Monaco - Utilisation des toitures terrasses

Success-story espace sportif sur le toit du Bellevue di Monaco Munich

Bellevue di Monaco - Utilisation des toitures terrasses

Success-story espace sportif sur le toit du Bellevue di Monaco Munich

La place Kurt-Landauer est un exemple avant-gardiste de la meilleure utilisation des surfaces de toitures non-utilisées et la création d’un espace d’expérience dans les lieux urbains de plus en plus denses. L’aire sportive de la toiture du Bellevue di Monaco doit être considérée comme un point d’exclamation visible de loin qui servira de modèle. Nous sommes fiers de ce projet commun de REGUPOL Sports et REGUPOL Acoustique.

À propos

Le Bellevue di Monaco est un centre résidentiel et culturel situé au coeur de la ville de Munich, avec un terrain de sport sur le toit. Ce complexe immobilier rénové datant des années 1950 héberge des réfugiés et offre désormais divers services aux résidents et aux visiteurs. Le terrain de sport (Kurt-Landauer-Platz) a été inauguré en octobre 2020 et complète l'offre de manière spectaculaire. Il s'agit en même temps d'un exemple pionnier d'utilisation réussie d'une surface de toit dans un contexte urbain de plus en plus dense.

Situation

Nos villes sont de plus en plus peuplées, le tissu urbain devient de plus en plus étroit. Les lieux à vocation sociale, culturelle et sportive sont repoussés plus loin à la périphérie des villes. Le manque d'espace est général. D'un autre côté, l'importance des installations sportives dans l'environnement résidentiel est incontestable. Nous avons donc besoin de nouveaux concepts. L'utilisation des toitures terrasses est une approche particulièrement importante. Ce que l'on appelle la « cinquième façade » offre un énorme potentiel pour développer des offres supplémentaires dans nos villes et les y maintenir. Le Bellevue di Monaco constitue une référence à bien des égards et REGUPOL est le partenaire idéal pour la mise en oeuvre de tels projets tournés vers l'avenir.

Histoire

Le Bellevue di Monaco a une grande importance sociale en raison de son engagement autour des questions du développement urbain, de la culture et du sport, ainsi que de la migration. Le concept et la réalisation de ce centre résidentiel et culturel sont l'oeuvre des architectes Hirner & Riehl, en collaboration avec la coopérative « Bellevue di Monaco » et de nombreux
autres collaborateurs.

Usage mixte

En plus de l’utilisation des toits, l'utilisation mixte constitue une autre solution pour les agglomérations : si vous jouez au football sur le toit d'un supermarché, vous ferez également vos courses dans ce supermarché. Et si vous jouez au football avec des réfugiés, vous entamerez surement un dialogue. En d'autres termes, lorsqu'il est possible d'installer des offres supplémentaires en complément à l'usage principal d'un bâtiment, qui attirent également des visiteurs et des utilisateurs extérieurs, on obtient une situation gagnant-gagnant. Les principaux utilisateurs peuvent par exemple être des hôtels, des supermarchés ou des écoles. L'usage complémentaire peut consister en une offre de restauration, des jardins sur le toit, des espaces d'exposition, des espaces publics ou même des espaces sportifs. Une telle activation de l'espace public permet non seulement de créer ou de garantir d'importantes offres sociales, mais aussi de favoriser l'intégration et l'identification.

Kurt-Landauer-Platz

L'homme qui a donné son nom au terrain de sport situé sur le toit - Kurt Landauer - a été président du FC Bayern München pendant de nombreuses années. Pendant l'ère nationale-socialiste, il a dû fuir l'Allemagne et a survécu en exil. Dans le cas de la Kurt-Landauer-Platz, en plus des exigences constructives et sportives, l'accent a été mis sur la durabilité des matériaux utilisés. Dans ce lieu exposé aux vents et difficilement accessible, il s'agit d'éviter autant que possible de réaliser des travaux coûteux. Et en raison des étages résidentiels situés en dessous, l'isolation phonique joue naturellement aussi un rôle important. Pour répondre à toutes ces problématiques complexes, il existe les solutions REGUPOL Sports et REGUPOL Acoustique. La revalorisation de cette surface de toiture a donc été possible grâce à l'installation de ce terrain de sport REGUPOL particulièrement bien insonorisé.

Résultat

Depuis l'été 2018, Bellevue offre un lieu de vie à 40 personnes. Le programme culturel pour les résidents et les visiteurs propose du théâtre, des concerts, des lectures, des cours de langue, des formations - et maintenant aussi du sport. L’utilisation du toit via la Kurt-Landauer-Platz offre un terrain de jeu supplémentaire et orne cette initiative d'une couronne bien méritée. Le terrain de sport est devenu le symbole de tout le projet, son éclairage spectaculaire le rendant visible de loin.

Aperçu du projet

  • Kurt-Landauer-Platz
  • 144 m² d’espace sportif sur le toit
  • 5 étages avec 40 habitants
  • 1,5 étages café culturel
  • Une espace de vie et d'expériences pour les gens

Conclusion

Le Bellevue di Monaco est un lieu de rencontre animé qui propose une variété d'activités avec une bonne situation dans le quartier Glockenbach de Munich. Rien que cela mérite déjà d'être souligné. Mais c'est également un prototype de développement urbain durable grâce à l'activation du toit, à la préservation du bâtiment existant et à la mixité des usages. L'avenir, ce sera de réunir différentes offres en un seul lieu en exploitant l'énorme potentiel de ces toits sur le plan architectural et fonctionnel. Le terrain de sport sur le toit surplombe la ville comme un symbole de vitalité et a déjà rendu le Bellevue di Monaco célèbre bien au-delà des frontières de la ville de Munich. Chez REGUPOL, nous sommes fiers de jouer un rôle important dans cet avenir grâce à nos experts et à nos produits.

REGUPOL innovative rooftop utilisation for Bellevue di Monaco | three perspectives

Liste de préférences
Contact