Ikea Vienne, Gare de l'Ouest

TOITURE HEJ

Ikea Vienne, Gare de l'Ouest

TOITURE HEJ

Avec ses façades végétalisées, son utilisation mixte et, surtout, sa toiture active, l'IKEA de Vienne Gare de l'Ouest est bien plus qu'un magasin de meubles : c'est un nouveau lieu de rencontre en plein coeur de la capitale autrichienne. Le bâtiment se démarque non seulement par ses façades, mais aussi par sa toiture. Son immense toit-terrasse offre une vue à couper le souffle sur Vienne en plus de proposer toutes sortes d'aménagements publics et de réaliser une prouesse en matière de protection acoustique. Le planificateur et le maître d'ouvrage ont identifié le potentiel des toits des villes en termes d'espace. Ainsi, Jakob Dunkl du cabinet Querkraft Architekten estime que, dans quelques décennies, nos toits « feront partie du paysage et seront habités, mis à profit et végétalisés ». Ils sont donc appelés à un grand avenir.

Architecture
L'architecture et les utilisations possibles constituent toujours des facteurs décisifs pour le succès d'un bâtiment, et Querkraft Architekten n'a pas ménagé ses efforts à cet égard. Le cabinet a créé une construction communicative composée d'espaces de vie urbains et de toitures actives.

Le bâtiment est entièrement entouré d'une enveloppe verte d'une profondeur de 4,5 mètres, elle diffuse une ombre bienfaisante et abrite des pièces, des terrasses, des plantes, des ascenseurs, des escaliers de secours, des toilettes et les installations techniques. Les façades et le toit sont un exemple de conception tournée vers l'avenir, surtout en ce qui concerne la protection du climat, la densification intelligente et les exigences plus strictes en matière de protection acoustique.

IKEA
Le magasin IKEA entend être un bon voisin, et c'est pourquoi le bâtiment est particulièrement accueillant, non conventionnel et urbain. L'enseigne d'ameublement suédoise occupe cinq des sept étages, tandis que les deux étages supérieurs hébergent l'hôtel Jo & Joe. 

Bien que le bâtiment corresponde à l'image positive qu'entend renvoyer IKEA, ce magasin n'a rien à voir avec tous ceux qui l'ont précédé. Chaque niveau offre des espaces ouverts couverts de plantes, des éléments de façade végétalisés, des nids d'oiseau, des ruches et beaucoup de lumière. En tout, 160 arbres contribuent à rendre le microclimat plus agréable.

Pour couronner le tout, le bâtiment est surmonté d'un toit attrayant muni d'équipements qui font toute la différence.Le toit et le bâtiment se sont déjà vu décerner le certificat GREENPASS® Platinum. Il s'agit également d'un nouvel outil ambitieux couvrant la planification et la certification des projets d'aménagement urbain et d'architecture adaptés aux changements climatiques.

Toit
IKEA et Querkraft Architekten ont vu dans l'activation des toits un potentiel immense pour renforcer l'attrait de nos biens immobiliers et, ainsi, de nos villes : le snack-bar d'IKEA « TOPPEN » construit sur le toit-terrasse est le premier au monde à ouvrir ses portes au public. Mais pas de consommation forcée : ici, chacun peut aussi amener son « casse-croûte ».

Tout le monde y gagne : les personnes qui se retrouvent sur ce toit spectaculaire pour boire un café vont souvent faire un tour à IKEA, et inversement. Quant aux personnes cherchant un hébergement à Vienne, elles le recherchent aussi en fonction des commodités disponibles à proximité ; or, le toit-terrasse est ouvert jusque dans la soirée.

L'important n'est donc pas seulement l'aménagement dutoit, mais aussi l'usage qui est fait des niveaux inférieurs. La protection acoustique rend cette combinaison possible, et ce sujet fait partie des compétences clées de REGUPOL.

Protection acoustique
Dès qu'il est question de mettre au point des solutions urbaines complètes et d'éviter tout conflit entre les différentes utilisations, REGUPOL est le partenaire idéal. Le toit-terrasse au-dessus de l'hôtel Jo & Joe est accessible au public jusque dans la soirée. Le fait que cet espace débordant de vie soit situé juste au-dessus de chambres à coucher entraîne bien entendu des contraintes maximales en termes de protection acoustique (valeur à atteindre : LnT,w < 28 dB conformément à ÖNORM S 5012:2012).

Or, non seulement l'isolation phonique utilisée pour l'extérieur d'IKEA Vienne Gare de l'Ouest satisfait toutes les exigences en matière de protection acoustique, mais elle protège également les joints contre les influences mécaniques et une fonction de drainage. Un non-tissé filtrant empêche l'accumulation de boue et garantit ainsi durablement ces propriétés.

Le produit adapté est le REGUPOL sound and drain et il correspond aux strictes exigences en termes d'acoustique.

Aperçu du projet

Conclusion
IKEA Vienne Westbahnhof fait figure de pionnier à bien des égards. D'une part, le magasin d'ameublement suédois inaugure un nouveau concept sans voiture qui tient compte de l'évolution du comportement des consommateurs et, d'autre part, IKEA développe un grand nombre d'idées architecturales et techniques sources d'une formidable durabilité pour les structures.

De plus, 'aspect accueillant et authentique du bâtiment, la verdure et la toiture active, où sont organisés des cours de yoga, lui confèrent également une durabilité affective. Pour reprendre les termes de l'architecte : « Quand on aime quelque chose, on veut que cela dure. »

Un bâtiment promis à un grand avenir.

REGUPOL Acoustics Ikea Vienna, Westbahnhof HEJ Rooftop

Liste de préférences
Contact