Curved brick walls from the Volkstheater Munich.

Activation Brownfield d'un genre particulier

Activation Brownfield d'un genre particulier

Après presque quatre décennies passées dans une salle polyvalente réaménagée, la ville de Munich avait besoin d'un nouveau théâtre populaire. Sur l'ancien site de la Brienner Straße, près de la gare centrale, il a fallu faire preuve de beaucoup de talent d'improvisation pendant toutes ces années. Outre la salle, d'autres bâtiments ont été utilisés, répartis dans toute la ville. Les décors ont été stockés dans plus de 40 conteneurs en dehors des portes de Munich. Les dépenses supplémentaires liées à ces circonstances et le délabrement des anciens locaux ont conduit à la décision qu'un nouveau bâtiment était inévitable.

Christian Stückl, directeur des célèbres Jeux de la Passion dans sa commune natale d'Oberammergau depuis 1987, est intendant du Théâtre populaire de Munich depuis l'automne 2002. C'est à lui, en tant que directeur et utilisateur du théâtre, que la ville de Munich a fait le plus beau cadeau en décidant de construire un nouveau bâtiment. Stückl s'est profondément impliqué dans la planification et a établi une liste de souhaits d'environ 1000 pages, décrivant tous les besoins et se transformant en un cahier des charges tout aussi long. Il a donc eu la possibilité unique de concevoir lui-même son propre lieu de travail. Le projet a été réalisé par le bureau d'architectes Lederer Ragnarsdóttir Oei et l'entreprise générale Georg Reisch GmbH. Le bureau d'ingénieurs Wolfgang Sorge de Nuremberg était responsable de la planification physique du bâtiment.

Le nouveau site choisi est le Viehhof, qui était autrefois le plus grand terrain vague de la ville. Le terrain était en friche depuis 2007, après le dernier marché aux chevaux qui s'y était tenu l'année précédente. Entre la fermeture et le début de la construction, la scène culturelle a utilisé le site pour des tags, comme lieu de jardinage urbain, comme surface de vente pour des bazars et bien d'autres choses encore. Les anciennes écuries de la Tumblingerstraße ont été démolies pour la construction du théâtre populaire et, avec lui, c'est finalement un centre culturel de grande classe qui s'est installé sur le site.

Aperçu du projet

  • REGUPOL sound and drain 22
  • REGUPOL vibration 200
  • REGUPOL comfort S1
  • Remblai d'égalisation augmentant la masse, isolation des bruits d'impact et isolation des vibrations
  • Revitalisation d'une friche

Une symbiose unique entre architecture, fonctionnalité et proximité avec le peuple

Différents produits de la maison REGUPOL ont été utilisés dans ce projet. REGUPOL sound and drain 22 a été utilisé pour l'isolation phonique de la terrasse au-dessus de l'entrée. Le REGUPOL vibration 200 a été utilisé pour isoler les fondations des machines dans les centrales techniques. De plus, le granule d'égalisation à liant élastique REGUPOL comfort S1, qui augmente la masse, a été installé dans certains entrepôts.

Après trois ans de travaux, Christian Stückl et le maire de Munich Dieter Reiter ont inauguré le nouveau théâtre avec la première de la saison 2021/2022, le 15 octobre 2021. Le résultat est un bâtiment qui offre toutes les possibilités sans pour autant se démarquer de manière désagréable de l'environnement et des habitations du Viehhof. Cette réussite est due au fait que le bâtiment s'intègre parfaitement dans son voisinage grâce à sa maçonnerie apparente et à l'architecture particulière de sa façade. Par ailleurs, une partie du bâtiment existant, classé monument historique, a été intégrée. Il a reçu une nouvelle affectation et abrite aujourd'hui des locaux administratifs et des résidences d'artistes. Cette intégration unique dans l'environnement permet au complexe de bâtiments de dégager exactement ce qu'il doit dégager : Proximité avec le peuple. Ce n'est qu'une fois à l'intérieur que le visiteur rencontre une certaine extravagance sous la forme d'un concept de couleurs sophistiqué conçu par l'architecte Arno Lederer, aujourd'hui décédé. 

La partie la plus importante du nouveau bâtiment est bien entendu l'espace réservé aux spectateurs. Le nouveau théâtre comprend la scène principale, qui peut accueillir 600 spectateurs, ainsi que deux autres scènes pouvant accueillir respectivement 200 et 100 personnes. D'autres zones abritent par exemple la technique scénique, les ateliers, le foyer et le restaurant Schmock. La tour de scène, haute d'une trentaine de mètres et située directement au-dessus de la scène, se distingue par sa hauteur et permet un changement rapide des coulisses. Au total, le nouveau Théâtre du Peuple offre une surface de près de 18.000 m², répartie sur environ 300 salles, soit presque le double de l'ancien domicile. Les artistes et la direction ont ainsi pu bénéficier des possibilités d'épanouissement qui faisaient défaut dans la Brienner Straße.

Liste de préférences
Contact