The Varso Tower in Warsaw at dusk.

Développement de projet durable – Varso Tower Varsovie

Développement de projet durable – Varso Tower Varsovie

Depuis 2022, Varsovie abrite le plus haut bâtiment de l'UE. Si l'on considère l'ensemble du continent, il existe bien entendu des bâtiments plus hauts que la tour de 310 mètres. Mais si l'on considère l'UE, Varsovie a réussi à se hisser à la première place de la liste avec la construction de la Varso Tower. Jusqu'à présent, la première place de la liste des plus hauts bâtiments de Varsovie était occupée par le Palais de la culture de la ville, un vestige mal-aimé de l'époque soviétique. La Varso Tower lui a donc également ravi la vedette et la population se réjouit de ce nouveau point de repère dans l'horizon de la ville.

Le gratte-ciel est l'œuvre du célèbre bureau d'architectes londonien Foster + Partner. Pour ce projet exceptionnel, le bureau britannique a coopéré avec le bureau varsovien HRA Architekci. La Varso Tower est le fleuron du projet global Varso Place. Il s'agit d'un trio de tours à usage mixte – bureaux, hôtellerie et restauration, centre d'innovation et zones commerciales. Avec une surface de 70.000 m², la majeure partie de la surface totale de la Varso Tower est consacrée aux bureaux. Pour ces derniers, l'accent a été mis sur le bien-être des utilisateurs lors de la phase de planification.

Design durable et aspects liés aux économies d'énergie

L'ensemble du bâtiment est placé sous le signe du respect du climat. Il combine un design durable et des aspects d'économie d'énergie. Des espaces verts ont en outre été créés. De nombreux arbres ont été plantés non seulement dans le lobby, mais aussi sur une terrasse située à plus de 200 mètres de hauteur. De plus, l'environnement a été pris en compte lors de la planification, c'est pourquoi la rue Chmielna, où se trouve le Varso Place, a également été végétalisée. À l'extérieur, 80 arbres adultes forment un contrepoint à la pierre calcaire et au verre.

Les normes élevées auxquelles les concepteurs tenaient ont porté leurs fruits, puisque le bâtiment a été certifié par des auditeurs indépendants avec le label BREEAM "exceptionnel" et le WELL Building Standard.

Dans ce bâtiment, REGUPOL a été utilisé pour découpler les installations techniques du bâtiment. Les zones adjacentes sont ainsi efficacement protégées contre la transmission des bruits de structure.

Liste de préférences
Contact