Exterior view of the modern MOB Hotel in Lyon with outdoor seating areas.

Dormir sur l'ancienne friche industrielle

Dormir sur l'ancienne friche industrielle

C'est sans doute l'un des lieux les plus emblématiques et les plus uniques de Lyon : le site "Les Docks" sur le quai Rambaud. Cette surface de huit hectares se trouve sur une langue de terre, entre la Saône et le Rhône, au nord de la ville. Afin de créer un centre industriel et logistique, les hommes ont asséché les marais au 18e siècle, permettant ainsi aux bateaux de marchandises d'amener à terre des marchandises comme les céréales et le sucre, le charbon et le bois. Après leur fermeture dans les années 1960 et la construction d'une plate-forme portuaire moderne, les docks ont perdu leur fonction. Les bâtiments, tels que les entrepôts et les douanes, les silos et les grues, ont toutefois été conservés. À la fin des années 2000, il a été décidé de revitaliser la friche industrielle. Depuis, le site a connu d'énormes changements. Un quartier entièrement placé sous le signe de la culture et des loisirs a vu le jour.

On y a notamment construit l'hôtel MOB, qui se distingue par sa situation très particulière. Il a été construit dans la partie avant de la langue de terre et donc à l'embouchure de la Saône dans le Rhône. Une autre particularité de sa situation est la proximité directe de l'infrastructure ferroviaire, puisque la voie ferrée passe juste à côté de l'hôtel. Les concepteurs du bâtiment ont donc dû relever plusieurs défis : Le quartier des Docks devait être valorisé visuellement, d'où l'importance de l'esthétique de l'enveloppe extérieure du bâtiment, mais il ne fallait pas non plus négliger la problématique des vibrations dues au train. Pour tenir compte de ce dernier, on a finalement opté pour une désolidarisation acoustique du bâtiment sur REGUFOAM vibration.

Aperçu du projet

  • De la friche industrielle au centre culturel et de loisirs
  • Un concept d'hôtel hors du commun
  • Désolidarisation acoustique des fondations du bâtiment avec REGUFOAM vibration

Désolidarisation acoustique des fondations du bâtiment pour un confort illimité

Le MOB Lyon est devenu un hôtel exceptionnel. Il dispose de 99 chambres et d'un restaurant bio, de pop-up stores ainsi que d'espaces de coworking et d'une toiture terrasse. Tous les espaces fonctionnels séduisent par leur aspect unique tout en offrant un confort illimité et en permettant de répondre à toutes les exigences.

La désolidarisation acoustique avec REGUFOAM vibration veille à ce que le séjour des clients ne soit pas perturbé par des vibrations et des bruits de structure indésirables. 

Plus de projets

Lindley Lindenberg Francfort

Lindley Lindenberg Francfort

Créer l'avenir dans un quartier urbain et vivant

Créer l'avenir dans un quartier urbain et vivant

Intégration d'une salle de fitness – Ritz Place Vendôme Paris

Intégration d'une salle de fitness – Ritz Place Vendôme Paris

InterContinental Le Grand Paris

InterContinental Le Grand Paris

Wildlife Retreat Taronga

Wildlife Retreat Taronga

Liste de préférences
Contact