La guérison nécessite du calme. Un hôpital, un trésor sonore.
Au cœur de la capitale suédoise, sur l'île de Södermalm, le traditionnel Ersta Sjukhus a été agrandi par un nouveau bâtiment moderne. Situé directement sur la rue animée Folkungagatan, ce nouveau bâtiment allie une infrastructure médicale ultramoderne à un concept architectural sensible, au milieu d'un environnement urbain et avec des exigences élevées en matière de confort, de fonctionnalité et de calme.
Un élément central des hôpitaux modernes est la livraison sans heurts des marchandises, des fournitures médicales à la restauration. Mais ces processus logistiques posent des défis considérables : les bruits solidiens et les vibrations causés par les véhicules de livraison et les conteneurs roulants peuvent se propager de manière incontrôlée dans la structure du bâtiment. Dans un hôpital, où les équipements médicaux sont sensibles et où le calme est une exigence absolue, cela représente un conflit majeur.
Pour le nouvel Ersta Sjukhus, il fallait donc développer une solution efficace pour isoler la zone de livraison du reste du bâtiment et créer ainsi un environnement sans perturbations pour les patients et le personnel.
Aperçu du projet
- désolidarisation acoustique de la zone de livraison
- REGUFOAM vibration 300plus et REGUFOAM vibration 510plus
Élastomères PUR hautement élastiques pour la désolidarisation de la zone de livraison
Le choix s'est porté sur REGUFOAM vibration 300plus et REGUFOAM vibration 510plus. Ces élastomères PUR hautement élastiques et performants ont été spécialement installés dans la zone de livraison. Grâce à leurs excellentes propriétés vibratoires, ils permettent une désolidarisation efficace des structures liées au sol et empêchent ainsi la transmission de vibrations et de bruits solidiens gênants dans le fonctionnement de la clinique.
La planification professionnelle et l'installation dans les règles de l'art des produits REGUFOAM vibration ont contribué de manière significative à la qualité acoustique du nouveau bâtiment. Malgré l'utilisation intensive de la zone de livraison, le reste du bâtiment peut être utilisé sans perturbation.