Développement du quartier de la Tassiloplatz à Munich
Histoire de succès Tassiloplatz Munich
Le manque de surface dans les métropoles allemandes n'épargne pas les entreprises de production fortement ancrées localement. Surtout lorsque celles-ci connaissent le succès et doivent s'agrandir. Après 77 ans, la fabrique de nouilles Bernbacher Nudelfabrik a dû abandonner son site de la Tassiloplatz à Munich pour pouvoir construire un site de production nettement plus moderne et productif à Hohenbrunn.
L'ancienne usine de pâtes a été entièrement démolie pour laisser place à un nouveau quartier résidentiel qui, de par sa situation urbaine, attire particulièrement les nouveaux habitants. Ainsi, les environs se composent en partie de jeunes quartiers résidentiels, de bureaux et de diverses offres de loisirs. De plus, la Marienplatz n'est qu'à deux stations de tramway de la Tassiloplatz. Cette situation centrale représentait toutefois un défi particulier, car les infrastructures ferroviaires voisines génèrent des émissions sonores et des vibrations d'une intensité inadmissible.
Ainsi, la façade sud du complexe résidentiel Tassiloplatz a été construite très près (environ 25 m) de la ligne ferroviaire existante Munich gare centrale - Munich Est et Munich Pasing, afin de pouvoir réaliser une cour intérieure spacieuse et en partie publique à l'arrière du bâtiment. Les planificateurs impliqués, prpm Architekten + Stadtplaner et Meßbüro Manz GmbH, ainsi que les physiciens du bâtiment de REGUPOL BSW GmbH, ont élaboré un concept de solution adapté qui, grâce à une mise en œuvre professionnelle des mesures, a finalement permis de réaliser un habitat de qualité.
Aperçu du projet
- Developpement d'une friche industrielle
- 11 000 m² REGUPOL vibration
How do you create new living spaces in the middle of the city? Together
Ainsi, le nouveau bâtiment a été posé sur une surface de 2 630 m² sur un support élastique (REGUPOL vibration). En outre, les murs extérieurs du sous-sol ont été isolés des vibrations sur une surface de 1 420 m². Une expertise des vibrations, basée sur des mesures effectuées sur l'objet terminé, a permis de démontrer que les niveaux sonores étaient en partie nettement inférieurs ou que les valeurs autorisées dans une zone résidentielle générale (WA) étaient respectées de jour comme de nuit.
Grâce à l'inclinaison supplémentaire des différentes parties du bâtiment, les architectes ont aidé les futurs habitants à bénéficier d'une protection supplémentaire contre le bruit. Les pièces à vivre et les chambres à coucher orientées vers la ligne de chemin de fer et la Balanstrasse ont en outre été dotées de balcons vitrés protégés contre le bruit afin d'assurer l'éclairage et l'aération, ce qui a permis de réduire au minimum le niveau sonore des bruits de la voie ferrée et de la route.
Au final, la transformation d'une zone industrielle située dans un endroit à la fois idéal et critique a donné naissance à un quartier résidentiel de 225 unités d'habitation. Grâce à des mesures intelligentes et techniquement exigeantes, il a été possible de réaliser une qualité d'habitation calme combinée à des espaces libres attrayants. Un projet tel que celui-ci, qui incarne de manière si impressionnante le double développement interne, a bien entendu été accepté à l'unanimité par la commission d'urbanisme lors de la phase d'autorisation.