Préservation des ressources dès le départ – nouveau quartier urbain de Lichtenreuth
Le nouveau quartier urbain de Lichtenreuth à Nuremberg est construit sur une surface de conversion d'environ 90 hectares de l'ancienne gare sud. Avec ses 583 m, le projet est considéré comme le plus long chantier de construction de logements en Europe.
Cependant, la mise en valeur du terrain à bâtir n'a pas eu lieu sur une friche industrielle totalement inactive. En effet, une partie du projet a été réalisée le long de la ligne de métro U1. L'emplacement très fréquenté impose des exigences élevées en matière d'isolation acoustique et antivibratoire des nouveaux bâtiments.
Afin de réduire efficacement les vibrations provenant du trafic ferroviaire, le découplage vertical et le support horizontal de l'ensemble du bâtiment ont été réalisés avec des produits de la gamme REGUPOL vibration. Concrètement, le découplage élastique a été réalisé sur toute la surface sous l'ensemble de la dalle de sol et le long des murs montants.
Malgré la proximité immédiate de l'infrastructure ferroviaire, cette solution permet aux futurs résidents de profiter d'un confort de vie élevé dans un emplacement central, sans vibrations ni nuisances sonores gênantes.
Outre son efficacité acoustique, le système séduit par ses matériaux respectueux des ressources : REGUPOL vibration est composé à plus de 90 % d'élastomères recyclés (pneus en fin de vie, ELT) . Cela permet d'économiser de grandes quantités de matières premières primaires et de réduire les émissions de CO₂. Les produits disposent d'une déclaration environnementale de produit (EPD) et d'un certificat Cradle-to-Cradle en bronze. Le choix de ce système soutient activement l'économie circulaire et l'utilisation parcimonieuse des ressources.
Cette solution convainc par ses performances techniques et son efficacité économique et garantit un confort de vie élevé à long terme. De plus, l'utilisation de matériaux recyclés permet de réduire considérablement l'empreinte carbone par rapport aux matériaux primaires conventionnels. Un avantage indéniable pour la construction durable en milieu urbain.
















