Protection contre les bruits solidiens pour les urgences

Protection contre les bruits solidiens pour les urgences

Situé dans la rue Losserand dans le 14ème arrondissement de Paris, le complexe de bâtiments de l’hôpital Saint-Joseph se caractérise par une accessibilité exceptionnelle. La ligne 13 du métro Parisien, située six mètres sous terre, ne représente qu'un des nombreux moyens de transport public disponibles. La construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir les urgences de l’hôpital a cependant confronté toutes les parties concernées à un énorme problème d’insonorisation – tout particulièrement en raison de l’infrastructure existante. En effet, la densité des bâtiments déjà construits dans un espace très réduit ne permettait pas ici de procéder aux travaux d’extension ailleurs qu’en sous-sol et au niveau de la route, directement à côté des voies de circulation. Techniquement, les personnes en charge de la planification n’avaient pas d’autre choix que de construire les locaux du personnel à moins de trois mètres du tunnel du métro.

Aperçu du projet

  • Bâtiment situé juste à côté du tunnel du métro
  • Désolidarisation acoustique du bâtiment

Désolidarisation du bâtiment avec REGUFOAM vibration plus

Une analyse vibro-acoustique réalisée par le bureau d'acoustique impliqué dans le projet a permis de déterminer un niveau sonore de 40 dB(A) lors du passage du métro. Pour réduire ce niveau sonore, il a été proposé, en collaboration avec le chef de chantier, de désolidariser la totalité du sous-sol pour l’isoler

des vibrations. Grâce aux bonnes performances du matériau utilisé, à une surveillance constante des travaux et à une collaboration parfaite entre toutes les parties concernées sur site, il a été possible de réduire le niveau sonore à 25 dB(A).

La désolidarisation obtenue au moyen d'une couche de REGUFOAM vibration plus a permis d'obtenir dans les locaux du personnel un calme auquel le client, selon ses propres déclarations, ne croyait pas vraiment en raison des conditions initiales difficiles. L’insonorisation obtenue permet d’utiliser ces locaux sans aucune restriction.

Liste de préférences
Contact