Frankfurt skyline with the Palais Quartier at night.

Quatre bâtiments réunis en un seul quartier dans un espace restreint

Quatre bâtiments réunis en un seul quartier dans un espace restreint

Certes, avec ses 135 mètres de haut, le NEXTOWER n'occupe que la 17e place dans la liste des gratte-ciel de Francfort-sur-le-Main, mais ce nouvel emblème du quartier des palais dans le Skyline de Francfort n'en est pas moins particulier. Sur l'une des rues commerçantes les plus fréquentées et les plus rentables d'Allemagne, la Zeil, a été créé un quartier qui allie travail, shopping, détente et plaisir.

Sur le site du centre-ville, où se trouvait jusqu'en 2004 la poste principale datant des années 1950, l'architecte Massimiliano Fuksas (MyZeil) et le bureau KSP Jürgen Engel Architekten (reconstruction du Thurn und Taxis Palais, Hôtel Jumeirah, NEXTOWER) ont planifié quatre bâtiments marquants avec différentes possibilités d'utilisation et une architecture autonome.

Avec une surface de vente de 47 000 m² et plus de 100 boutiques sur huit niveaux, le nouveau centre commercial MyZeil est l'un des plus grands univers de shopping et de loisirs d'Allemagne. Les points forts architecturaux de l'ouvrage sont le toit en verre de forme organique avec son écoulement d'eau de pluie en verre en forme de trompe et l'escalator intérieur en porte-à-faux le plus long d'Allemagne, d'une longueur de 46 mètres.

Le Palais Thurn und Taxis, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit dans le style baroque selon le modèle historique, offre aux visiteurs des magasins de détail, une gastronomie de haut niveau, des bureaux et un lieu d'événements. Avec l'hôtel Jumeirah Frankfurt, situé dans la deuxième tour du quartier du palais, un hôtel 5 étoiles a été créé sur 24 étages avec 218 chambres et suites luxueuses, des salles de conférence et une salle de bal ainsi qu'un restaurant étoilé. La tour de bureaux NEXTOWER, haute de 135 mètres, offre sur 32 étages des surfaces de bureaux ultramodernes derrière une architecture tournée vers l'avenir. La construction innovante et la technique du bâtiment ont été récompensées par le certificat DGNB en or.

Aperçu du projet

Découplage des installations techniques de la structure du bâtiment

Lors de la réalisation du projet de construction, les concepteurs ont mis l'accent non seulement sur la mise en œuvre du concept d'efficacité énergétique développé, mais aussi sur la qualité d'utilisation des surfaces de bureaux. Ainsi, des plafonds radiants et réfrigérants combinés, des fenêtres ouvrables dans chaque pièce et une protection solaire intégrée assurent le confort thermique et un climat intérieur sain. Les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement sont couverts pour moitié par la géothermie, et pour 30 % supplémentaires par la chaleur résiduelle du centre commercial et du parking souterrain.

Les équipements techniques nécessaires à la climatisation et à la ventilation se trouvent au sous-sol, dans un étage technique à 80 m de hauteur ainsi que sur le toit du bâtiment. Le défi particulier lors de la planification des centrales techniques a été de minimiser les secousses agissant sur la structure du bâtiment, dues en partie à des appareils et machines de grande taille.

Lors de l'installation d'équipements techniques sur des plafonds en béton armé, il faut notamment tenir compte des exigences en matière d'isolation des bruits solidiens. Pour y répondre, il a été nécessaire à NEXTOWER de découpler les surfaces d'appui des installations techniques de la structure du bâtiment. Au total, 2 800 m² de REGUPOL vibration 300 ont été installés à cet effet sous les fondations.

*) Cradle to Cradle Certified® est une marque enregistrée du Cradle to Cradle Products Innovation Institute (C2CPII).

Favoris
Contact