Terrain constructible Quellenpark Bad Vilbel
L'importance de la région métropolitaine Francfort-Rhin-Main n'a cessé de croître ces dernières années. Avec 5,83 millions d'habitants, la région occupe la quatrième place dans le classement des onze régions métropolitaines allemandes en termes de population.
De plus, la ville de Francfort est, avec Londres, l'un des centres financiers les plus importants d'Europe. Ce qui agit comme un aimant sur les entreprises, le marché du travail et le secteur immobilier.
Les villes et districts environnants, bien desservis par les transports vers Francfort, en profitent également. La ville de Bad Vilbel, entourée au nord-est par trois quartiers de Francfort, est un bon exemple du boom immobilier. Avec sa gare, Bad Vilbel est reliée à la fois au réseau ferroviaire régional (ligne 3900) et au réseau express régional (ligne S6). La desserte et la fréquence avantageuses stimulent la demande de logements. Cependant, l'infrastructure ferroviaire pose également certains défis en matière de protection contre le bruit et les vibrations.
Dans le nouveau quartier Quellenpark, cette contrainte a été transformée en atout. Un bâtiment fermé a été construit à une distance minimale de la voie ferrée (14 mètres), qui sert également de protection acoustique pour le quartier situé derrière. Cette mesure a pu être mise en œuvre grâce à un support élastique des fondations en bandes sur l'ensemble du bâtiment (sur environ 300 m) le long des voies ferrées.
Aperçu du projet
- 36 maisons mitoyennes
- Centrale énergétique intégrée et découplée
- Plus de 300 mètres de stockage dans le bâtiment avec la gamme REGUPOL vibration
- Développement durable du quartier avec une excellente infrastructure et une bonne desserte par les transports
LES FONDATIONS ÉLASTIQUES, LA CLÉ POUR DES QUARTIERS AGRÉABLES À VIVRE LE LONG D'INFRASTRUCTURES CRITIQUES
La désolidarisation du bâtiment a été planifié par le bureau d'études Krebs + Kiefer Fritz AG de Darmstadt et réalisé à l'aide de différents supports de construction de la gamme REGUPOL vibration. Grâce à l'ajustement à basse fréquence des fondations en bandes à 8 Hz, les exigences en matière de protection contre le bruit et les vibrations peuvent être respectées.
Cette mesure a permis de créer un terrain constructible de grande valeur le long d'une infrastructure ferroviaire critique. De plus, l'ensemble du bâtiment garantit la qualité de vie élevée du quartier Quellenpark Bad Vilbel.
La gamme REGUPOL vibration est principalement composée de matériaux recyclés, provenant notamment du rechapage de pneus. Les produits sont homologués par les autorités de contrôle de la construction et doivent répondre à des exigences techniques élevées afin de satisfaire aux exigences statiques et dynamiques élevées d'un stockage de bâtiments pendant plusieurs décennies.