Bâtiment à usage mixte Rotunda Varsovie
La rotonde de Varsovie est un bâtiment circulaire indépendant, le seul de ce type à avoir été construit dans la ville après la Seconde Guerre mondiale. Il était important pour les architectes de créer un contrepoids au Palais de la culture massif, ce qu'ils ont parfaitement réalisé avec la forme circulaire du bâtiment lui-même et son toit unique en son genre - une construction en acier dentelé. En 1966, les activités bancaires de la banque PKO ont débuté dans le bâtiment achevé.
En 1979, un accident lourd de conséquences s'est produit. Une explosion de gaz s'est produite dans le bâtiment, tuant 49 personnes et détruisant la structure originale du bâtiment. Une reconstruction a immédiatement suivi et la banque a continué à fonctionner comme d'habitude. Depuis, seule une plaque commémorative rendait hommage aux victimes de ce tragique événement.
Aperçu du projet
- Nouvelle construction d'un bâtiment historique de Varsovie
- Bâtiment bancaire avec zones à usage public
Une utilisation mixte à caractère historique
En 2010, la PKO a décidé de construire une nouvelle rotonde, ce qui a suscité une énorme résistance. Les opposants à la mesure plaidaient pour la conservation du bâtiment historique. Après trois ans et de nombreuses discussions entre la ville, le service des monuments historiques et les personnes compétentes de la banque, la population a été associée au projet. Plus de 10 000 personnes ont participé à une enquête sur leurs souhaits concernant l'utilisation du bâtiment et de son parvis. Il s'est avéré que les habitants de Varsovie souhaitaient que le bâtiment ressemble à l'ancien. Mais ils souhaitaient surtout que le bâtiment et le parvis deviennent un lieu de rencontre pour les Varsoviens. Au milieu des années 2010, l'autorisation de démolir et de reconstruire a finalement été obtenue et les travaux ont commencé.
La nouvelle rotonde continue d'être le siège de la PKO dans sa fonction principale. Au plus, un espace public au premier étage a été créé avec une galerie et un café. Avec sa situation centrale dans la ville et ses sièges, son esplanade est un lieu de rencontre apprécié. Afin de garantir une utilisation sans problème de toutes les zones à l'intérieur du bâtiment, REGUFOAM sound 10 a été installé sous la chape pour l'isolation des bruits d'impact.